Les Antiques sur la Route 66
Vous constaterez rapidement qu'aux abords de la Route 66, les magasins d'antiquités sont une véritable spécialité. Ils se succèdent sur la totalité de son tracé, même s'ils semblent plus nombreux, plus grands et plus spécialisés à l'est, en particulier en Illinois et au Missouri.
Si vous ne souhaitez pas ramener de votre périple les éternels tasses, t-shirts et autres casquettes estampillés « Route 66 », flânez donc dans ces boutiques hors du temps : vieilles boîtes de biscuits ou de tabac, disques, cassettes audio ou VHS, DVD, appareils audio, électroniques divers, bijoux, vêtements, posters, cartes postales, plaques minéralogiques, livres, vieux jouets ... les idées de cadeaux sont nombreuses.
Astuce : rabattez-vous sur les articles légers et peu volumineux car gare à la place dans la valise au retour ! Et n'oubliez pas de négocier le prix, en particulier si vous achetez plusieurs articles chez le même brocanteur.
Les petits brocanteurs indépendants et les « Antique malls »
Les « Antique shops », tels qu'ils se signalent le long du tracé de la 66, prennent parfois place à l'ombre de bâtiments historiques. Il peut s'agir de coquettes petites boutiques mais aussi de vastes hangars qui accueillent habituellement plusieurs antiquaires regroupés sous le même nom et où chacun pratique ses propres prix - et ses propres rabais.
Ces « Antique malls » sont très courants, le choix est gigantesque, des vêtements aux disques en passant par les panneaux routiers, les magazines, les accessoires décoratifs, tableaux, photos, posters, les bijoux, matériel électroménager, électronique, vaisselle, etc. On y trouve aussi des objets beaucoup plus volumineux (pompes à essence, meubles, parfois même des véhicules – on a même vu des tracteurs !) que les antiquaires peuvent vous faire parvenir par bateau en se chargeant, parfois, des formalités douanières. Attention : c'est cher.
D'autres idées-cadeaux originales dans la rubrique « Spécialités locales, idées cadeaux ».