Théâtres de légende sur la Route 66
La Route 66 accueille à ses abords de nombreux édifices historiques, dont plusieurs théâtres superbes. Beaucoup sont considérés comme des emblèmes art-déco du début du vingtième siècle. A commencer par le Chicago Theater, surnommé lors de son inauguration en 1921 « the Wonder Theatre of the World ».
A l'autre extrémité de la Route 66, le Grauman's Chinese Theater, sur le Hollywood Boulevard de Los Angeles se dresse au coeur des 2500 étoiles aux noms de personnalités du cinéma, de la musique, de la télévision et du spectacle qui ont fait sa renommée. A ses pieds, les empreintes de pieds et de mains sont gravés dans le béton. Des films à succès continuent à y être projetés.
Entre Chicago et Los Angeles, d'autres théâtres plus modestes n'en demeurent pas moins tout à fait uniques. C'est par exemple le cas du KiMo Theatre d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique qui allie art-deco et influences amérindiennes dans un style comme nul autre pareil baptisé « Pueblo deco ». On raconte que l'édifice est hanté par un petit garçon qui y mourut accidentellement en 1951...
Le très beau théâtre de Normal en Illinois, ne projette que des standards historiques du cinéma. En Oklahoma, dans la petite localité de Miami, le théâtre Coleman, construit en 1929, surprend par ses dimensions et sa capacité démesurée de 1600 places !
En continuant à l'ouest, la toute petite ville de McLean au Texas s'organise autour de sa rue principale aux airs de vieux film western. Emblématique du style art-déco des années 1930, son petit théâtre résiste fièrement au temps qui passe tandis que, tout autour, les bâtiments tombent en ruines. Mc Lean, Texas, une ville presque fantôme comme des dizaines d'autres le long du tracé historique...