La Route 66 au Kansas
On croirait à un gag et pourtant : la Route 66 chatouille l'extrême sud-est du Kansas, n'y parcourant que 13 miles et 3 petites localités : Galena, Riverton et Baxter Springs. On ne fait donc qu'effleurer ce que les États-Unis considèrent comme leur centre géographique mais aussi culturel.
Après le Missouri vallonné, le Kansas est une première initiation au gigantisme des paysages du Midwest américain, déroulant ses vastes plaines piquées d'épis de blé à perte de vue, n'offrant aucun obstacle aux violentes tornades qui s'y engouffrent parfois.
Terre résolument rurale et authentique, le Kansas garde en mémoire l'époque pas si lointaine où les convois de bétail et les trains subissaient les assauts des bandits, où les cowboys chassaient les Indiens et où les pionniers de tous bords venaient se frotter à sa nature sauvage et ses terres gigantesques. Le Kansas sent le « Vieil Ouest ». Décor de « La Petite Maison dans la Prairie » et de plusieurs aventures de Lucky Luke, c'est l'Amérique comme on la rêve, comme on l'attend.
Mais en se limitant à la Route 66, on n'en découvrira qu'un tout, tout petit bout. Le sud n'offre pas de décor pittoresque, c'est une terre rude, de mines et de mineurs. Trois localités se situent donc aux abords du tracé transcontinental et elles n'économisent pas leur énergie pour valoriser leur tout, tout petit bout de 66.
De belles découvertes en perspective, comme le « vrai Martin », la dépanneuse du dessin animé « Cars » à Galena ou le dernier des trois « Rainbow Bridges » encore debout, magnifiquement restauré dans un blanc étincelant autour de Riverton.
Un petit détour donc, mais nécessaire. Et au point où on en est, on ne va pas chipoter pour une vingtaine de kilomètres, non ?
Principales curiosités le long de la Route 66 au Kansas
Cars on the Route (anciennement « 4 Women on the Route »), à Galena, se niche dans une ancienne station-service en face d'un magasin désaffecté qui servit de cache au couple de bandits Bonnie et Clyde. A l'extérieur, la dépanneuse rouillée et ses grands yeux à l'abri du pare-brise vous dira forcément quelque-chose...
Le Nelson's Old Riverton Store (anciennement l'Eisler Brothers Grocery and Deli) de Riverton rassemble dans un joyeux bric-à-brac son rayon épicerie, souvenirs, antiquités-musée à l'abri d'une coquette maison fleurie qui abrite aussi l'association de sauvegarde de la 66 au Kansas.
Le Marsh Arch Bridge, dans les environs de Riverton, présente une architecture atypique qui lui a valu le surnom de « Rainbow Bridge » (pont arc-en-ciel). La 66 en parcourait trois similaires mais celui-ci est le dernier encore debout, restauré mais désormais interdit au trafic automobile. Il sommeille désormais dans un décor champêtre à l'écart de tout animation.
Le Visitor Center dans la « Philips 66 Station » à Baxter Springs, toujours une bonne idée pour avoir un aperçu des attractions le long de la 66 au Kansas, pour échanger quelques mots avec des passionnés avertis mais aussi simplement pour découvrir cette très jolie station service de la mythique marque « Philips 66 », restaurée, qui trône au coeur du joli centre historique.