Les cinémas Drive-In sur la Route 66
Icônes de la Route 66, les cinémas en plein air ou « Drive-In Theatre » se multiplient le long du tracé historique dès les années 1950, de Chicago à Los Angeles. Ils sont aujourd'hui souvent désaffectés, la végétation envahissant un écran géant perdu au milieu d'un champ. Comme par exemple le très fantomatique « Tepee Drive-In Movie Theater » à l'ouest de Sapulpa, en Oklahoma, abandonné sur le bord de la route.
Plus rares sont ceux maintenus en service. Sur la 66, ils se comptent sur les doigts de la main. L'un des mieux restaurés se dresse aux abords de la 66 à Carthage au Missouri. Ouvert en 1949, il a fermé en 1984 avant d'être consciencieusement rénové et de rouvrir en 1998. Les projections s'y déroulent du vendredi au dimanche. La séance ne coûte que $7.
Inventés aux États-Unis, à Camden, New Jersey, en 1932, les cinémas drive-in sont de vastes espaces aménagés en parkings – le plus souvent non goudronnés, recouverts d'herbe. En plein air, ils s'agencent autour d'un écran gigantesque (souvent un simple mur peint en blanc, plus rarement un structure plus complexe en métal) devant lequel les véhicules se parquent en ligne.
Autrefois, le son était dispensé par des hauts-parleurs accrochés à l'écran, plus tard par de petits hauts-parleurs mobiles et câblés, disponibles devant chaque place de stationnement que les automobilistes accrochaient à la fenêtre de la voiture. Dans le même esprit, il était aussi possible de se procurer de petits chauffages mobiles. Aujourd'hui, on écoute la bande-son du film en enclenchant la radio sur un canal AM ou FM dédié.
Témoins fantomatique de l'époque dorée de l'automobile, ils nous racontent cette période où les postes de télévision et les salles de cinéma climatisées n'existaient pas. Où l'on se serrait dans l'intimité de son véhicule en famille ou en couple – que de scènes de cinémas mythiques tournées dans ces décors-là !