Les musées de la Route 66
Dans chacun des huit États traversés par la 66, de petits – ou plus grands, mais c'est plus rare – musées sont animés par les associations régionales de sauvegarde de la 66, parfois par le service des parcs de l'État concerné. Certains États en comptent plusieurs (deux en Illinois, dans le Missouri et dans l'Oklahoma).
Ces institutions installées directement sur la Route 66 qu'elles évoquent sont généralement gratuites et apportent un éclairage régional intéressant sur les implications économiques et humaines de cette route mythique mais aussi sur les conséquences dévastatrices que son déclassement a provoqué dans les localités qui la bordaient.
Certains sont plus intéressants et mieux scénographiés que d'autres. On y trouve pêle-mêle des photos, articles de presse historiques, des objets relatifs à des motels, des restaurants et autres commerces bordant autrefois la Route (clefs, anciens menus, accessoires des cinémas drive-in, voitures anciennes, panneaux en néons, etc.)
Illinois : Joliet. Route 66 Experience
Le musée de l'association de la Route 66 en Illinois accueille les visiteurs à la sortie de Chicago, dans la ville progressivement désertée de Joliet. Ici, on ressent les premiers effets du déclassement de la Route 66 : Main Street calme, trop calme. Trottoirs désertés. Commerces fermés. Mise en bouche emblématique.
A l'entrée de la localité, le musée « Route 66 Experience at Visitor Center » se consacre en grande partie aux icônes de la 66 en Illinois ; motels, restaurants-diners, stations-service, dont beaucoup se révèlent magnifiquement restaurés car il faut souligner que l'association de la 66 en Illinois est l'une des plus actives du tracé et on applaudit chaleureusement leur travail.
Gros plan sur la marque « Dairy Queen », la « reine » des glaces qui s'est aujourd'hui diversifiée en fast-food plus traditionnel, une chaîne gigantesque aux USA mais peu connue Outre-Atlantique.
A l'entrée du musée, une carte géante de la 66 trace son itinéraire à travers les huit États, elle donne le vertige ; et dire qu'il reste encore 4000 kilomètres !
Entrée gratuite.
Illinois, Pontiac : Route 66 Hall of Fame Museum
Deuxième musée consacré à la Route 66 en Illinois, celui-ci ne se consacre pas exclusivement à l'État où il se situe mais dresse le portrait de tout un éventail de personnalités ayant marqué l'histoire de la Route 66 le long de la totalité de son tracé, de Chicago à Los Angeles.
Faire partie du « Hall of Fame » de la 66 est un honneur et aujourd'hui encore, le « Couloir de la gloire » continue à attribuer ses distinctions.
Missouri, Eureka : Route 66 State Park Visitor Center
Géré par le service étatique des parcs du Missouri, ce petit musée consacre une grande partie de son exposition permanente à la communauté de Times Beach qui se trouvait ici-même avant d'être abandonnée suite à une importante contamination à la dioxine. Elle évoque aussi quelques établissements mythiques qui ont marqué l'histoire et quelques curiosités à ne pas manquer le long de la Route 66 au Missouri.
Le musée se situe dans une ancienne roadhouse, « restaurant de route », datant de 1935, l'ancien « Bridgehead Inn » qui accueillait les voyageurs de la Route 66.
Entrée gratuite.
Missouri, Lebanon : Route 66 Museum
Situé dans le même bâtiment que la Public Library (librairie publique) de la petite ville de Lebanon, le sympathique « Route 66 Museum » présente diverses reconstitutions de décors emblématiques de la grande période de la 66 (années 1950-1970).
On se balade ainsi dans une vieille chambre de motel, telle qu'on pouvait les trouver en 1946 au mythique « Munger Moss Motel », établissement emblématique de la 66 qui se situe également à Lebanon.
Plus loin, un restaurant « Diner » des années 1950 et ses bancs d'angle en formica qui s'agencent autour du comptoir chromé et du rutilant juke box. Puis une « soda fountain » et une multitude de photos, coupures de presse, objets relatifs à la Mother Road dans l'État du Missouri. Nombreux gros plans sur les établissements-phares de Lebanon et de ses environs, dont malheureusement peu ont été conservés...
L'entrée est gratuite.
Kansas, Baxter Springs : Route 66 Visitor Center
Au Kansas, seules trois – toutes petites – localités sont traversées par la Route 66. Il n'empêche : l'association de protection de la Route 66 est ici très active et anime ce petit musée au centre de Baxter Springs, à l'ombre d'une véritable station-service Philips 66 des années 1930. On y trouve diverses informations sur les attractions relatives à la Route 66 au Kansas.
Oklahoma, Chandler : Route 66 Interpretive Center
L'association de la Route 66 en Oklahoma gère ce musée original, créé grâce aux dons et à l'investissement de la population locale de Chandler. Résolument moderne, l'Interpretive Center diffuse plusieurs documentaires, interviews, images d'archives que l'on découvre installé sur les sièges capitonnés d'une vieille voiture ou couchés sur la reconstitution d'un lit de motel (un peu dur...).
Oklahoma, Clinton : Route 66 Museum
De l'avis unanime, c'est le meilleur musée le long de la Route 66 et nous aussi, on a beaucoup aimé nous balader entre les différentes salles d'exposition qui avancent chronologiquement dans le temps, succession de reconstitutions thématiques (garage, restaurant diner, etc.) au son des standards musicaux de l'époque que le visiteur est invité à activer en pénétrant dans la salle.
Contrairement à la plupart des autres musées de la 66, celui de Clinton offre un panorama plus large, traitant de l'ensemble des huit États qui ont vu la route sillonner leur territoire.
On apprend ainsi une foule d'informations très concrètes sur la difficile construction de la route (voir « Route 66 : un défi de génie civil ») mais aussi sur celles et ceux qui ont vécu à ses abords, commerçants, résidents mais aussi des gros plans inattendus par exemple sur les pompiers locaux qui assuraient la sécurité de la route, toujours plus dangereuse et meurtrière au fil des années et de l'augmentation du trafic automobile (Voir « Route 66 : une route meurtrière »).
Texas, McLean : Texas Route 66 Museum
Le musée de l'association de la Route 66 au Texas se situe dans les mêmes locaux que le Devil's Rope Museum, le musée de la « corde du diable », plus communément appelé fil barbelé dont on ne soupçonnerait pas l'importance dans l'expansion de l'élevage au Texas.
Californie, Barstow : Route 66 Mother Road Museum
Dans les montagnes californiennes de Barstow, le petit musée de la « Mère des Routes » animé par l'association de la Route 66 en Californie présente classiquement les principales attractions et établissements mythiques bordant le tracé transcontinental en Californie. Plusieurs objets d'époque, dont de vieilles voitures, une ancienne pompe à essence et une moto de police. Photos, coupures de presse, panneaux routiers, boutique de souvenirs, etc.