Gastronomie et spécialités de la Route 66
Si la Route 66 a inventé de multiples concepts de restauration (dont le drive-thru, le service au volant) et d'hébergement (elle a popularisé les motels, des hôtels entièrement dédiés aux automobiles), elle n'en demeure pas moins un formidable terrain d'expérimentation culinaire pour les centaines de restaurants qui s'installent à ses abords et y inventent quelques spécialités locales qui entreront dans l'histoire.
Chicago, point de départ de la Route 66, l'une des deux villes les plus effervescentes de son tracé, élabore la « Pizza Deep-dish » à la garniture hyper-généreuse cuite dans un haut moule à tarte et garnie de différentes spécialités de charcuteries italo-américaines.
C'est encore à Chicago qu'un restaurateur de confession juive invente le « Chicago-dog » ou « Chicago-style hot-dog », renfermant une saucisse de boeuf kasher et une bonne dose de verdure, sans jamais de ketchup ! C'est, parait-il, le hot-dog le plus sain de sa catégorie.
Voici sans doute le hot-dog le moins sain de sa catégorie ! Le « Cozy dog Drive-In », établissement mythique aux abords de la Route 66 en Illinois, à Springfield sa capitale, sert son hot-dog sur bâton, comme une glace-esquimau, longuement frit dans une sorte de sauce à beignet. Le tout arrosé de mayonnaise et/ou ketchup, cela va sans dire !
Son panneau gigantesque est absolument mythique, surmonté de deux hot-dogs géants s'enlaçant amoureusement. Le service nettement moins, dommage...
A Springfield en Illinois toujours, on se targue d'avoir inventé le – ma foi peu diététique – « Horseshoe sandwich », le sandwich en fer-à-cheval, en raison de sa forme en arc-de-cercle. Il se compose d'une viande de hamburger (boeuf mais aussi porc, poulet voire poisson) posée sur deux pains « open face », servis ouverts et non fermés comme les traditionnels hamburgers et généreusement recouverts de frites inondées sous une mystérieuse sauce au fromage, la fameuse « secret cheese sauce ». Chaque chef en propose sa version, généralement composée d'oeufs, de bière, de beurre, de fromage, de sauce Worcestershire, de moutarde, de sel et de poivre.
La paternité du « Horseshoe sandwich » est sujette à polémique mais généralement attribuée au chef Steve Tomko qui l'élabora en 1928 au sein du « Leland Hotel » de Springfield en Illinois. Il compose aujourd'hui un incontournable de la gastronomie du centre de l'Illinois. Les estomacs les moins entraînés apprécieront sa version plus modeste, joliment intitulée « Pony Shoe », la chaussure du poney.
Spécialités locales : idées-cadeaux
Aux États-Unis, le « soda » n'est pas un vain mot et cette boisson est déclinée à l'infini : des traditionnels sodas light ou bio aux limonades fruitées (on est fan de l'arôme « grape » ou vaguement « raisin » mais qui ressemblerait plutôt à un goût de bonbon trop sucré) en passant par toutes les variations-maison de la sacro-sainte « Root-beer » (contrairement à ce que son nom laisse supposer, elle n'est pas alcoolisée), on aborde ici un sujet sérieux et « Pops », à Arcadia (Oklahoma), donne le ton. Ce restaurant-shop est le spécialiste des sodas en tous genres, il proposerait le plus vaste assortiment du genre sur la planète ! A la carte, plus de 500 sodas dans une atmosphère – plutôt speed – des années 1950-1960.
Quelques établissements produisent des produits renommés que l'on peut acquérir sur place. En particulier le sirop d'érable (maple sirup) de Funks Grove, une institution sur la 66 qui adoucit les voyageurs depuis ses débuts. Ce vaste domaine piqué de centaines d'étables connut la période de gloire du tracé mythique et son déclassement. Il est aujourd'hui isolé dans la petite ville fantôme de Funks Grove hanté par le Walker Store et le Historic Depot.
La « Barbecue sauce » maison du « Missouri Hickory Bar BQ » à Cuba, Missouri est une expérience en soi. Ce restaurant, spécialiste des viandes fumées, élabore sa propre sauce aigre-douce qui accompagne à merveille les viandes grillées mais aussi la volaille. Elle est directement vendue sur place. On peut tester les diverses variétés de sauces qui sont proposées en accompagnement des plats.
A l'extrême sud du Missouri, là où l'État se termine, la petite boutique « Richardson's Candy House » occupe un très beau bâtiment en pierres, ancien bar sur les bords de la Route 66 construite dans les années 1950. Perdue au coeur de la forêt à la sortie de Joplin, elle propose un assortiment de bonbons-maison fabriqués « à l'ancienne » (old-fashioned style) ainsi que des chocolats gourmets confectionnés à l'abri de la jolie maisonnette.
Le Jackrabbit Trading Post à Joseph City, en Arizona, n'est pas seulement une icône de la Route 66, signalé par son lapin géant vu et revu, parodié, photographie, filmé : « Here it is ! ».Cette boutique de souvenirs confectionne aussi un délicieux cidre de cerise (cherry cider), une idée-cadeau originale et plutôt inattendue... en plein désert ?