La Route 66 au cinéma : films et séries TV
« Les raisins de la colère » de John Ford selon le roman de John Steinbeck (1940). Pendant la Grande Dépression, la Route 66 accueille des milliers de travailleurs pauvres d'Oklahoma en quête d'ouest et de vie meilleure.
« Easy Rider » de Peter Fonda, Dennis Hopper et Terry Southern (1969). Deux bikers-hippies parcourent le sud des États-Unis. Ils dressent un portrait subversif de l'Amérique d'alors. Le film a été tourné le long de la Route 66.
« Thelma et Louise » de Ridley Scott (1991). Entre l’Arkansas et l'Arizona, le week-end entre copines de Thelma et Louise bascule en cavale sanglante.
« Bagdad Café » de Percy Adlon (1987). Au coeur du désert californien, le fatigué Bagdad Café, son motel et sa station-service accueillent les truckers, les routards et les originaux en tous genres, aux abords directs de la 66. Un jour apparait comme par magie une étrange femme allemande... qui va tout changer.
« Cars » de John Lasseter et Joe Ranft (2006). Flash, une voiture de course à la carrière prometteuse se perd sur la vieille Route 66. D'abord plein de mépris, il va se lier d'affection pour les personnages hétéroclites peuplant la petite ville désertée de « Radiator Springs » qui se bat pour survivre au déclassement du tracé transcontinental.
« Paris, Texas » de Wim Wenders (1984). Un homme que tout le monde croyait mort marche depuis plusieurs années, seul, dans le désert. Il n'a qu'une idée en tête, rejoindre Paris.
« Little Miss Sunshine » de Jonathan Dayton et Valérie Faris (2006). Une famille burlesque et atypique s'embarque à bord d'une camionnette hors d'âge entre le Nouveau-Mexique et la Californie pour conduire Olive, sept ans, à la finale d'un concours de beauté.
« Route 66 », série télévisée CBS (1960-1964). A ses heures de gloire, la 66 inspire cette série à la CBS qui met en scène deux personnages le long du tracé mythique. Elle se décline en 120 épisodes mais ne sera jamais diffusée en France.