Les fantômes de la Route 66
Aujourd'hui, l'ancien tracé de la Route 66 demeure hanté par d'innombrables ruines et vestiges de motels, stations service, « diners » et autres « Drive-in », panneaux (on les appelle d'ailleurs les « ghost signs », les panneaux-fantômes) abandonnés sur le bord de la route.
Combien sont-ils ? Personne ne le sait avec certitude et chaque année, de nouveaux bâtiments sont délaissés. On estime qu'actuellement, plus de 3000 motels tombent en ruines aux abords du tracé historique. Ce sont désormais eux que les touristes du monde entier viennent photographier, comme un voyage dans le temps.
Parfois, ce sont des villes entières qui ont été délaissées, celles que l'on appelle poétiquement les « Ghost Towns », les villes-fantômes. Une vision étonnante pour les Européens que nous sommes, à l'étroit sur nos terres, tellement attentifs à notre histoire et à ses vestiges. Ici, rares sont les établissements qui ont survécu à la 66 et aujourd'hui encore, motels, restaurants et stations service mettent régulièrement la clef sous la porte.