La Route 66 au Missouri
Dans l'État du Missouri, le musée à ciel ouvert continue à dérouler ses bâtiments abandonnés ou restaurés le long des miles de la 66. Et prévoyez du temps : il y a beaucoup, beaucoup de choses à voir, visiter, goûter et découvrir ici, le long du tracé historique.
Le visiteur est accueilli par l'un des édifices les plus emblématiques des États-Unis, la « Gateway Arch » ou porte d'entrée sur l'ouest des États-Unis, à Saint-Louis, la principale localité de l'État. L'arche symbolise une époque où la ville était alors la dernière avant la longue traversée de l'ouest. Les pionniers en partance y effectuaient une halte nécessaire pour réaliser leurs derniers achats et se préparer à partir sur les traces de leurs rêves, mais aussi de rigoureuses épreuves et de désillusions, parfois.
Et il est vrai que, aujourd'hui encore, passées les frontières de l'État de l'Illinois, on pénètre dans un autre monde. Plus on s'engouffre dans le sud au long passé minier, plus le mode de vie est rural, simple et les mentalités conservatrices. Cette région est surnommée la « Bible Belt »; la « ceinture de la Bible », et ici, on ne plaisante pas avec la religion. Les couples non mariés éviteront peut-être de le relever au moment de réserver une chambre et on sera attentif aux vêtements que l'on porte pour éviter de choquer les fidèles de ce protestantisme rigoriste. Certains sujets politiques peuvent aussi être houleux si vous êtes plutôt du côté de la gauche progressiste.
Principales curiosités le long de la Route 66 au Missouri
La Gateway Arch de St. Louis, l'édifice épuré s'élève sur les rives du Mississippi et symbolise la porte d'entrée sur le mythique Midwest américain.
Le Musée de la Route 66 se situe à Eureka sur le site de l'ancienne communauté de « Times Beach », abandonnée à la suite de la découverte d'une contamination massive des sols à la dioxine. Le petit musée du service des parcs de l'État permet d'avoir une vision d'ensemble du tracé de la 66 au Missouri et de ses principales attractions (photos, objets, coupures de presse, ...)
Le panneau-fantôme (ghost sign) du Diamonds Restaurant, gigantesque, se dresse toujours au centre d'un parking démesuré à Villa Ridge. L'établissement, aujourd'hui abandonné, était autrefois le plus vaste « road restaurant » (« restaurant routier ») du monde.
Les deux châteaux d'eau de St.Clair, une bonne blague de la municipalité qui, au lieu d'ériger comme tout le monde un seul château d'eau, en fit construire deux qu'elle estampilla d'un hilarant – et ridicule - « hot » et « cold » !
Les Meramec Caverns dans les environs de Stanton. Elles constituaient à la grande époque de la 66 une attraction majeure le long du tracé. Les voitures se parquaient directement à l'intérieur – soulagement bienvenu pour les moteurs éprouvés - et une piste de danse y fut même aménagée !
Le Wagon Wheel Motel à Cuba (!) était une célèbre « Tourist court » ou « Motor court » à la grande époque de la 66. Racheté et entièrement refait par une habitante de la ville, le motel disperse, aujourd'hui comme hier, ses jolies cabines au coeur du grand jardin derrière ce que qui fut la station-service et le garage. Les « tourist courts » de la 66 proposaient une série de prestations complètes aux automobilistes, du garage à la station-essence, en passant souvent par un restaurant et bien sûr un motel agencé autour du parking.
Le « Hooker Cut » entre Rolla et Waynesville, est une faille de plus de 27 mètres dans la montagne qui a permis le passage de la Route 66 dans ces paysages aux reliefs contrastés.
Le Devil's Elbow Bridge est un pont de métal aujourd'hui déserté qui fut, au début du siècle, le théâtre de nombreux accidents, dont certains mortels, lorsque les brumes matinales l'enveloppaient. Son nom signifie « Le Coude du Diable ».
Le Munger Moss Motel à Lebanon est en service sur la 66 non-stop depuis 1946. Peu d'établissements de cette époque-là ont survécu au déclassement. Son gigantesque panneau qui le signale aux abords de la route est l'un des plus mythiques de la 66.
« The Shrine Mosque » à Springfield est plus qu'étonnante dans ce décor de néons fatigués et de restaurants-diners vintage.
Red Oak 2 dans les environs de Carthage, est une reconstitution, grandeur nature, de la ville d'enfance de l'artiste Lowell Davis, ancienne localité-carrefour sur la 66 dans les années 1940 qui a complètement disparu suite au déclassement de la Route. Tout y est, de la vieille station-service à l'église en passant par l'école, le cimetière, le restaurant, le magasin général et même la prison ! Un projet fou, démesuré, hors de prix et en perpétuel mouvement auquel l'artiste a consacré toute sa fortune, se refusant obstinément à en faire payer l'accès.
Le Drive-In Theater de Carthage est indiscutablement le cinéma en plein air le plus beau et le mieux restauré aux abords de la 66. Datant des années 1940, il a rouvert en 1998 après une fermeture de 14 ans. Projections les vendredis, samedis et dimanches soirs exclusivement.
Le Bradbury Bishop Deli and Route 66 Diner à Webb City est une Soda-fountain comme il en existait des centaines sur la 66. La spécialité de ces petits restaurants familiaux consiste à mélanger les sodas – traditionnellement faits maison – à des boules de glace. Rares sont ceux qui ont survécu au déclassement de la 66. Celui-ci a pourtant été sauvé par une ancienne cliente... qui l'a vue grandir.