Religions et édifices religieux sur la Route 66
Dès que l'on s'enfile dans la région du sud surnommée la « Bible Belt » (dès le sud de l'Illinois jusqu'au Texas), on pénètre dans un fief conservateur qui vote fidèlement républicain depuis toujours. La religion occupe ici une place centrale. Y compris sur la Route 66.
Suivant la mode marketing des néons géants des motels et des restaurants jalonnant la Route 66, certaines églises s'ornent de croix géantes parcourues de néons aux couleurs vives qui illuminent la nuit et indiquent la route aux voyageurs. Par exemple la « Big Blue Neon Cross » de la St. Paul Lutheran Church de Hamel en Illinois.
D'autres églises s'adressent exclusivement aux voyageurs de la Route 66 qui peuvent s'y arrêter, méditer, prier. Cette petite structure, la « Route 66 Chapel », ne ferme jamais.
Un peu plus loin, à Webb City, Missouri, au coeur même de la Bible Belt la plus conservatrice, les « Giant Praying Hands » (Mains en prière géantes) dominent une petite colline aux abords de la 66. Plus récentes, elles ont été érigées en 1974 en hommage aux nombreux mineurs que compte la ville.
Plus récente, la « Cross of our Lord Jesus Christ », ou Croix Géante (Giant Cross) de Groom domine du haut de ses 58 mètres les vastes plaines du Texas. Érigée en 1995 pour protéger la route qui s'étire à ses pieds, c'est la deuxième plus haute croix du monde.
La gigantesque « Shrine Mosque » de Springfield, au Missouri, a été construite en 1923. Elle est capable d'accueillir près de 5000 personnes ! Son style mauresque et ses tourelles en terre cuite sont remarquables.
Surprenant, amusant, dérangeant – ou tout ça à la fois ? -, au Missouri, le « parc d'amusement religieux » Precious Moments Chapel, sorte de vaste église très ludique animée par de petits anges dont les traits font penser à des personnages manga, est aussi un temple de la consommation. On y trouve restaurants et boutiques de souvenirs, un peu dans une ambiance « Disney World »...