Préparer son voyage sur la Route 66
Pas toujours facile de retrouver cette satanée Route 66 qui se perd dans les localités, se confond avec l'Interstate quand elle n'a tout simplement pas disparu. De plus, de – trop - nombreux voyageurs indélicats s'amusent à voler les panneaux signalant le tracé pour les ramener dans leur valise (carrément déconseillé, les douaniers risquent de ne pas apprécier, tout comme les agents qui patrouillent... ainsi que les autres voyageurs perdus !).
Sur Internet, de nombreux sites – principalement anglophones – permettent d'avoir un excellent aperçu de qui nous attend. On y trouve de nombreux carnets de route, souvent généreusement illustrés, qui seront d'une aide précieuse et permettront de relever quelques lieux et rencontre à venir insolites.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique « Route 66 : les liens » des tracés cartographiés extrêmement précis de la Route 66 dans chacun des États qu'elle traverse. Il est possible de zoomer et d'analyser plus longuement l'itinéraire et notamment ses différents alignements qui ont passablement varié au fil de décennies.
Si vous ne pensez pas faire d'autres recherches complémentaires, enregistrez par exemple ces documents sur votre ordinateur portable ou tablette numérique pour les avoir sous la main en cas de problème. On se répète mais, à de très nombreuses reprises, on perd la trace de la Route 66. Il est alors très difficile de la retrouver en « improvisant ».
Préparez votre voyage avec les guides de référence
Si Internet peut se révéler utile, rien ne saura mieux vous accompagner sur la Route que le guide de Jerry McClanahan, « EZ66 Route 66 Guide for Travelers » (en anglais uniquement), édité par la Fédération nationale de la Route 66 et unanimement reconnu comme « La Bible » de la 66. Tout le monde vous en parlera aux abords du tracé historique et même si vous pensiez vous en passer, vous finirez certainement par l'acquérir !
Dans ce guide, Jerry McClanahan décrit minutieusement l'itinéraire, les directions à suivre aux carrefours, les Interstates à suivre lorsque la 66 n'existe plus, les différents alignements depuis 1926, etc.. Des cartes précises détaillent de très nombreuses localités ainsi que leurs principales curiosités – très brièvement résumées - dans chacun des huit États traversés. Jerry McClanahan, historien et artiste, agrémente ses plans de dessins noir et blanc. Le guide est disponible sur Amazon.
Le Route 66 Adventure Handbook du photographe texan Drew Knowles, en anglais, peut être un complément intéressant. Ce dernier s'attarde plus longuement sur les descriptions des localités, leurs points d'intérêt, leur histoire... Il s'écarte parfois du tracé historique pour explorer quelques régions avoisinantes.
En français, le Petit Futé et le guide Ulysse sont les seuls guides format-papier traitant exclusivement de la Route 66. Ils s'en écartent parfois et traitent de façon détaillée le Grand Canyon et Las Vegas.
Achetez (ou louez sur place) un GPS, mettez à jour ou procurez-vous les cartes des États-Unis
On a beau avoir tous les documents les plus pointus traitant de la Route 66, les meilleures cartes, rien ne remplace le fidèle GPS (quitte à froisser les aficionados qui préfèrent voyager « à la carte » comme dans les « hey days »).
Les GPS les plus performants recensent la plupart des sites touristiques, parfois même les « scenic routes » dont peut faire partie la Route 66. Le GPS donne aussi une idée précise des délais séparant deux lieux et permet de rechercher dans un périmètre défini les hôtels, restaurants et commerces présents.
Attention toutefois : ce satané engin, bien que fort fidèle compagnon en temps normal, aura souvent tendance à nous reconduire inlassablement sur l'Interstate, plus rapide, et à ainsi éviter la route historique. Une astuce consiste à désactiver l'option « autoroutes » dans les paramètres et à forcer le GPS à emprunter les plus petites routes.
Si vous emmenez votre propre GPS, n'oubliez pas de vous procurer ou de mettre à jour les cartes des États-Unis (rien de plus fâcheux que de se retrouver devant un restaurant qui n'existe plus ou sur une route... qui n'existe pas encore !). Le GPS peut être loué sur place, directement dans l'agence de location de véhicule. Vous pouvez aussi l'acheter à votre arrivée aux États-Unis, les prix sont généralement intéressants (visez les magasins spécialisés en électronique comme « Best Buy » et évitez les supermarchés, moins compétitifs et moins pointus, qui vendent un peu de tout).
Achetez une carte des États-Unis (de préférence sur place)
Le GPS ne devrait pas vous empêcher de compléter la navigation avec une carte routière traditionnelle (ou atlas des États et des principales villes des USA). Elle vous permettra de visualiser votre progression, les distances restant à parcourir ainsi que les principales villes où se regroupent les motels et restaurants.
Elle vous sera aussi d'une aide précieuse pour contourner certaines routes conseillées par le GPS qui peuvent se révéler pourtant de redoutables pertes de temps (en particulier dans les régions de montagne parcourues par de nombreux cols... expérience faite ! Méfiez-vous des routes qui tournent beaucoup sur votre carte...).
Vérifiez les conditions météorologiques dans chaque État que vous vous apprêtez à traverser
Le climat au sommet des montagnes du Nouveau-Mexique n'est pas le même que sur la côte californienne. Le désert de l'Arizona ne ressemble pas aux plaines agricoles du Missouri ni aux gratte-ciels de Chicago. Bref, dans votre valise, il faudra réfléchir « exhaustivité rationnelle ». Soit : un peu de tout en petit nombre. Évitez absolument l'hiver, terriblement froid à l'est. De nombreux cols enneigés de la 66 sont en outre fermés. Voir notre rubrique : « Les climats de la Route 66 ».
Vérifiez les fuseaux horaires
Et oui ! De Chicago à Los Angeles, il faudra synchroniser les montres à 3 reprises. La Route 66 chevauche 3 fuseaux horaires et nous réserve une petite spécialité en Arizona où seuls les territoires indiens se mettent à l'heure d'été. Bref, il s'agira d'anticiper pour ne pas rater un check-out, un vol, ou se retrouver le ventre vide devant des restaurants aux portes closes.