Route 66 : la musique
« (Get Your Kicks On) Route 66 »
C'est précisément sur la route, direction ouest, entre la Pennsylvanie et Los Angeles, que le compositeur américain Bobby Troup a l'idée d'écrire ce morceau destiné à devenir un standard du Rhythm and Blues. « Route 66 » célèbre la romance et la liberté d'un tracé qui symbolise alors pour chaque Américain la conquête de l'ouest et ses espoirs de vie meilleure.
Un voyage musical
Comme un voyage à travers les huit États qui se succèdent sur les bords de la route, Bobby Troup égrène le nom de quelques localités traversées par la 66, respectant la chronologie du voyage en les citant d'est en ouest :
En Illinois : Chicago
Au Missouri : St. Louis et Joplin
En Oklahoma : Oklahoma City
Au Texas : Amarillo
Au Nouveau-Mexique : Gallup
En Arizona : Flagstaff; Winona et Kingman
En Californie : Barstow, San Bernardino, L.A.
On observe que seuls 7 États sur les 8 que sillonne la route sont cités. Le Kansas n'est pas mentionné.
Soulignons ce clin d'oeil pour Winona, Arizona, un lieu-dit insignifiant cité au milieu d'une liste de villes plus emblématiques. Lorsque Troup écrit : « Don't forget Winona » (N'oubliez pas Winona), il trouve une rime idéale contenant le même nombre de syllabes que « Flagstaff, Arizona », scellant la destinée du minuscule hameau perdu dans le désert qui, sans Troup, aurait depuis longtemps... sombré dans l'oubli.
Trop dangereuse (Voir : « Route 66, une route meurtrière »), désuète, lente, mal ou plus entretenue, elle est progressivement remplacée par l'Interstate jusqu'à son déclassement officiel le 27 juin 1985. Williams, en Arizona, est alors la dernière localité traversée par la Mother Road.
De multiples interprètes
Nat King Cole est le premier interprète de « Route 66 ». Le morceau est enregistré peu de temps après sa composition, en 1946, et devient rapidement un standard pop repris par des dizaines d'artistes : Chuck Berry, Natalie Cole (la fille de l'interprète original, par ailleurs une excellente version), Bing Crosby, Depeche Mode, Jerry Lee Lewis, Louis Prima, The Rolling Stones, parmi beaucoup, beaucoup d'autres...
En 2006, le musicien de blues John Mayer enregistre une version rock musclée pour le film de Disney et Pixar « Cars », nominée aux Grammy Awards.