Art et « Public art » sur la Route 66
Aux abords de la Route 66, de nombreuses oeuvres d'art se succèdent, des plus farfelues aux plus spectaculaires. Dans la plupart des cas, il s'agit de « Public Art », des oeuvres monumentales généralement accessibles gratuitement. Parfois, le visiteur est encouragé à interagir et/ou à se les approprier.
L'icône de ce mouvement, ce sont bien sûr les 10 voitures nez planté dans le sol du « Cadillac Ranch » à Amarillo, Texas. Directement aux abords de la Route 66, le site est accessible gratuitement en poussant simplement un portail s'ouvrant sur un vaste champ désertique. L'originalité du concept réside dans la participation haute en couleurs de tout un chacun, incité à taguer, les véhicules qui sont régulièrement repeints.
Sur la Route, de multiples répliques du Cadillac Ranch, souvent pleines d'humour, rendent hommage à l'oeuvre de Stanley Marsh 3. Au Henry's Rabbit Ranch, à Staunton, en Illinois - un paradis pour lapins amoureusement soignés par Rich, le propriétaire exubérant des lieux - les Cadillac sont remplacées par de vieilles Golf VW (les rares Golf que vous croiserez sur la route...) tandis qu'à Conway, Texas, à quelques miles seulement du vrai Cadillac Ranch, ce sont de vieilles coccinelles qui ont été alignées, le nez dans le sol, portières ouvertes, comme des insectes qui viennent de s'écraser.
D'autres initiatives plus modestes jalonnent le tracé mythique, dont les étonnants « Shoe Trees », arbres à chaussures, aux branches chargées de paires des plus diverses – mais aussi parfois de vêtements plus exotiques comme, par exemple des sous-vêtements... - ayant appartenu à des voyageurs du monde entier.
Dans les environs de Chelsea, en Oklahoma, une autre oeuvre d'art démesurée s'épanouit légèrement en retrait de la 66. Le « Totem Pole Park » a été élaboré par un sculpteur sur bois du Missouri, Ed Galloway, qui y a consacré toute sa retraite. Attraction touristique phare de la 66 (on les appelle les « old-fashioned roadside attractions »), le parc présente depuis 1948 le plus haut totem de la planète (plus de 27 mètres, 90 feet). Accessible gratuitement, une petite boutique de souvenirs permet d'entretenir le site qui a été entièrement restauré dans les années 1990.