Cars - Film d'animation consacré à la Route 66
Ne vous avisez pas à parcourir la Route 66 sans avoir vu « Cars ». C'est simple : « On the road », tout le monde vous en parlera... Car ce que l'on pourrait confondre avec un gentil dessin animé pour enfants se révèle un vibrant plaidoyer pour celles et ceux qui, lors du déclassement de la première route transcontinentale de la planète, sont restés... sur le bord de la route. Les sympathiques « petites-voitures-qui-parlent » nous interpellent au plus profond de nous-même sur notre mode de consommation, sur la course contre le temps et sur l'« American Way of Life » (ou « Occidental Way of Life »...) qui prend puis jette.
« Cars », septième collaboration entre les studios Disney et Pixar, met en scène des voitures anthropomorphiques (aux attitudes et aux comportements humains) qui vont, lors de la sortie du film d'animation en 2006, réveiller la nostalgie pour la « Mère des Routes ». Car c'est bien elle, ses commerces désertés et son bitume fatigué qui servent de décor et d'intrigue principale à cet excellent long-métrage d'animation.
Cars : l'histoire, les personnages, l'intrigue
« Cars » dresse le portrait de Flash MacQueen, jeune voiture de course à l'avenir prometteur sur les circuits de stock-car américains (NASCAR, National Association for Stock Car Auto Racing). La finale du championnat semble déjà attribuée au jeune champion qui, à force d'entendre qu'il est le meilleur, finit par s'en persuader. A la clef de cette course décisive, un contrat dans une prestigieuse écurie, la gloire et l'argent.
Flash est individualiste, il ne croit qu'en lui-même et renonce à s'arrêter au stand, espérant gagner quelques secondes. Ses pneus explosent à quelques mètres de l'arrivée et malgré l'avance considérable accumulée jusque là, Flash se fait rattraper par ses deux principaux concurrents. Ils finissent ex aequo et une nouvelle course doit les départager dans quelques jours, loin de là, en Californie.
En route pour la côte ouest, Flash se perd et se retrouve par hasard près de Radiator Springs sur une route abimée, déserte, sombre. Il ne le sait pas encore mais ses gommes frôlent la première route transcontinentale de la planète, la mythique Route 66.
En quête de l'autoroute-Interstate, Flash panique, accélère et attire l'attention du shérif du coin qui le condamne à refaire le revêtement du segment de route qui traverse la localité et qu'il vient d'abîmer en tentant de fuir. La tâche est fastidieuse et Flash n'a pas le choix s'il espère repartir un jour et rejoindre la course qui devra changer sa vie.
Autour de la place principale de Radiator Springs (ville imaginaire inspirée de « Peach Springs » en Arizona) s'organisent plusieurs commerces, motel, garage, station essence, magasin de souvenirs et Flash se surprend à se prendre d'affection pour cette petite communauté hétéroclite et atypique évoluant hors du temps. En particulier pour Martin le sympathique camion de dépannage responsable de la fourrière où Flash est détenu (le véritable camion qui a inspiré le film se dresse fièrement à côté de « 4 Women on the Route » à Galena, au Kansas). Et pour Sally, la Porsche sexy, ancienne avocate de Los Angeles qui a renoncé à sa carrière prometteuse pour prendre le temps de vivre ici, loin de l'agitation urbaine (un personnage inspiré par la propriétaire du « Rock Café » de Stroud en Oklahoma).
C'est elle qui emmène Flash dans les méandres de l'histoire de la 66, à travers quelques endroits autrefois mythiques, alors traversés par des centaines de voitures qui s'agglutinaient autour de l'allée principale scintillante de mille néons.
C'est Sally qui lui raconte comment, dès les années 1970, le gouvernement a progressivement déclassé cette route trop lente qui prenait le temps de passer dans le centre de chaque localité qu'elle croisait sur sa route. Une nouvelle Interstate a été construite, contournant les villes, les commerces et les gens. Depuis, Radiator Springs, à quelques kilomètres seulement de la nouvelle autoroute, n'a plus intéressé personne.
Cars : lieux et personnages ayant inspiré le film
Partir sur les traces du film Cars constitue un excellent moyen d'inclure vos enfants dans la découverte de la Route 66. Savez-vous par exemple que Martin le camion-dépanneur de la fourrière existe vraiment ? Tout comme Sally la Porche sexy ? Savez-vous que « Radiator Springs » s'appelle en réalité « Peach Springs » et se situe en Arizona ?
C'est en 2000 que John Lasseter développe l'idée du film Cars, tandis qu'il voyage à travers les États-Unis en famille. A son retour, il contacte l'historien de la Route 66 Michael Wallis qui emmène l'équipe de Pixar sur la route historique au cours de deux voyages distincts. Le film aurait d'ailleurs dû s'appeler « Route 66 », mais ce titre, déjà utilisé par une série télévisée dans les années 1960, les oblige à trouver un autre nom. Ce sera donc « Cars ». « Cars : Quatre Roues » dans la version française (« Les Bagnoles » au Québec).
Ces divers voyages le long de la route historique sont une source d'inspiration pour les concepteurs du film qui y brodent leur intrigue et taillent leurs personnages. Ainsi, si la localité de Radiator Springs n'existe pas en l'état mais est en réalité un « patchwork » de plusieurs personnages et de plusieurs établissements souvent mythiques (motel, magasin de souvenirs, station-service, garage, restaurant, etc.) qui existent vraiment sur la Route 66, mais qui sont en réalité éparpillés entre l'Illinois et la Californie. Le coup de génie de Pixar a été de les réunir autour de la place centrale de Radiator Springs qui devient un hameau-symbole, bientôt « ghost town », résumant à lui seul les aléas du déclassement de la 66 à travers une galerie de portraits contrastés et attachants.
En Illinois
Le « Cozy-dog Drive-In » de Springlfield en Illinois, inventeur du « Cozy corn dog »
Le nom du motel-tipi « Cozy Cone Motel » est un clin d'oeil à cet établissement mythique situé en Illinois, au début de la 66. Ce restaurant Drive-In a inventé le « Cozy dog », une saucisse à hot-dog frite dans une pâte à beignet et plantée sur un bâtonnet en bois... comme une glace-esquimau !
L'artiste hippie Bob Waldmire (personnage « baba-cool » de Fillmore). Sa famille possède le « Cozy Drive-In » à Springfield, Illinois (ci-dessus).
Les dessins et tableaux de Bob Waldmire sont bien connus des fans de la Route 66. C'est donc sur lui que s'appuie le sympathique personnage de « Fillmore », un vieux bus VW écolo et pacifiste qui écoute Hendrix et se frotte parfois à la mauvaise humeur du Sergent. Cependant, Bob a demandé à la production de ne pas donner son vrai nom à ce personnage, refusant de voir sa figurine dans les menus « Happy Meal » du McDonald's (Bob est végétarien !). Ainsi, le baba de Radiator Springs a été nommé « Fillmore » en hommage à la célèbre salle de concert « The Fillmore Auditorium » à San Francisco, Californie.
Au Kansas
Martin « Tow Mater », Cars on the Route à Galena, Kansas
Martin « Tow Mater », le camion de dépannage au cheveu sur la langue qui se révélera un formidable ami pour le héros Flash, a été déniché au Kansas, au bord de la Route 66, devant le snack « Cars on the Route » (anciennement « 4 Women on the Route ») où il occupait alors un rôle principalement décoratif.
Ce petit restaurant simple est la propriété de quatre femmes chaleureuses (c'est Monsieur qui cuisine...), une touche féminine plutôt rare sur la route. Aujourd'hui encore, Martin trône devant le bâtiment, le regard sournois... Ses propriétaires sont devenues des stars. Il parait même qu'il leur arrive de signer des autographes...
En Oklahoma
Dawn Welch, propriétaire de « The Rock Café » à Stroud en Oklahoma
La propriétaire et cuisinière du « Rock Café » a inspiré le personnage de Sally aux scénaristes de Cars. Cette exilée urbaine sur les bords de la Route, tout comme Sally, possède en réalité un restaurant mythique construit avec les pavés de l'ancienne Route 66. Récemment incendié, l'établissement a été reconstruit à l'identique. On le reconnait de loin avec ses personnages de « Cars » plantés devant la porte d'entrée.
A l'intérieur, Dawn Welch joue à fond la carte « Cars » : posters, photos, revues de presse, lettres des producteurs (qui attestent de la source d'inspiration que fut pour eux Dawn Welch). Dommage que Dawn soit infiniment moins sympathique et oh combien plus mercantile que la délicate Sally...
En Oklahoma et en Arizona
Le magasin de souvenirs de Lizzie, « Hackberry General Store » à Hackberry en Arizona et au « Sand Hills Curiosity Shop, City Meat Market Building » à Erick, Oklahoma
Le magasin de souvenirs de Lizzie à Radiator Springs est un mélange de deux shops délirants situés presque à l'opposé sur la 66. Le premier, le « Sand Hills Curiosity Shop » se situe dans le Meat Market Building à Erick en Oklahoma tandis que le deuxième, le Hackberry General Store rassemble son incroyable bric-à-brac en Arizona, à Hackberry.
En Oklahoma, en Arizona et en Californie
Les ponts. Notamment à Tulsa en Oklahoma, Two Guns en Arizona, Pasadena en Californie
Lorsque Flash et Sally partent en excursion sur la Route 66, la jolie Porche emprunte un pont spectaculaire qui regroupe en réalité plusieurs édifices, disséminés sur la 66 entre l'Oklahoma et la Californie, parmi lesquels le « Cyrus Avery Route 66 Memorial Bridge » à Tulsa en Oklahoma, le pont (aujourd'hui fermé) enjambant le Canyon Diablo à Two Guns en Arizona et le « Colorado Street Bridge » de Pasadena, en Californie.
Au Texas
Le garage de Ramone au « U-Drop Inn » à Shamrock au Texas
On reconnait immédiatement la haute tour art-déco qui surmonte, à Radiator Springs, le garage de l'Italien Ramone en traversant la localité de Shamrock. La très belle station-service, le magasin et le café qui la jouxtent ont été construits en 1936 aux abords de la 66 et ont été récemment restaurés. Le garage de Ramone s'inspire en outre d'une multitude d'autres détails art-déco qui agrémentaient nombre de bâtiments à la grande époque de la 66.
Le « Cadillac Range » (« Cadillac Ranch » à Amarillo, Texas)
Une carte de la région du « Carburetor County » (Le Comté du Carburateur), où se situe Radiator Springs, localise le Cadillac Range à quelques miles de là. Dans le film, il s'agit d'un massif montagneux dont les pics déchiquetés rappellent la célèbre sculpture de Stanley Marsh 3 « Cadillac Ranch » et ses voiture Cadillac plantées dans le désert du Texas, à Amarillo.
Au Nouveau-Mexique et en Arizona
La ville de Radiator Springs (Gallup, Nouveau-Mexique et Peach Springs, Arizona)
La vie des voitures que Flash rencontre s'organise autour de la petite localité de Radiator Springs. Le décor de la ville s'inspire des paysages arides qui s'étirent entre Gallup, au Nouveau-Mexique et le désert de Sonora en Californie. La localité elle-même s'inspire de Peach Springs, à quelques miles de l'Interstate 40, en Arizona.
En Arizona
La « mémoire » du film, le barbier Angel Delgadillo à Seligman, Arizona
Une grande partie de l'histoire du film « Cars » s'inspire des souvenirs d'Angel Delgadillo, un personnage sur la Route dont le « Barber Shop » (Barbier) de Seligman, en Arizona, a accueilli des milliers de voyageurs à la grande époque du tracé mythique.
Angel, « l'Ange gardien de la Route 66 » a longuement raconté aux équipes de Pixar le choc qu'a provoqué le déclassement de la 66 dans sa localité autrefois animée, les commerces qui ont fermé les uns après les autres, les habitants qui ont déserté la ville... Lasseter et ses collaborateurs tenaient là le fil rouge de leur prochain long-métrage.
Le panneau du magasin de souvenirs de Lizzie « Here it is » au Jack Rabbit Trading Post de Joseph City en Arizona
Aussi vieux que la Route 66 elle-même, le panneau géant du magasin de souvenirs « Jack Rabbit Trading Post » affiche son logo sur un panneau géant aux abords de la Route 66 à l'écart de Joseph City en Arizona.
Ce lapin géant noir peint sur sur un fond jaune vif affiche le slogan « Here it is » (« C'est ici ») et est devenu un symbole de la Route 66. On le retrouve sur la devanture du magasin de souvenirs de Lizzie à Radiator Spings, dans le film « Cars ».
En Arizona et en Californie
Les deux motels-tipis « Wigwam » encore en fonction le long de la Route 66, à Holbrook en Arizona et à Rialto en Californie.
Sally Carrera, la sexy Porche qui ne rend pas Flash indifférent, vit dans l'un des motels-tipis du « Cozy Cone Motel » de Radiator Springs. En réalité, l'établissement s'inspire très précisément de la série de motels identiques qui se trouvaient le long de la Route 66 à sa grande époque. Ces véritables tipis « en dur » se présentent sous la forme de cabines devant lesquels les clients se parquent. Il en existait sept et deux sont encore opérationnels, à Holbrook en Arizona et à Rialto en Californie.