Combien de temps pour faire la Route 66 ?
Il est généralement admis que la Route 66 peut se parcourir en deux semaines. Mais l'idéal serait d'y consacrer un mois entier. En deux semaines, on se contentera de visiter les sites les plus populaires et les villes principales, obligés de les relier parfois par les autoroutes Interstate qui autorisent une vitesse plus rapide et évitent les centres des localités.
En un mois, on prendra le temps de suivre le parcours historique en évitant autant que faire se peut les Interstates. On s'autorisera à flâner dans des centre-villes historiques aux allures de western, de se perdre entre les articles poussiéreux des « Antique Malls », de siroter une « Root beer » maison dans une authentique soda-fountain, de se détendre devant un film en plein air avant de dormir dans un authentique motel pop-and-mom des années 1950.
A un rythme soutenu, il est envisageable de parcourir entre 200 et 300 miles (environ 400 km) chaque jour, soit sept heures (sans oublier les pauses et les changements de conducteurs, idéalement toutes les deux heures) en considérant le réseau routier particulièrement confortable des États-Unis (en particulier les autoroutes Intersates). Même sur les routes secondaires, vous croiserez rarement de successions de virages en tête d'épingle, les routes sont généralement larges et permettent de dépasser en toute sécurité à intervalles réguliers. Le « Cruise control » permettant de stabiliser la vitesse de la voiture, équipant presque toutes les voitures louées aux États-Unis, facilite aussi la conduite... mais attention à ne pas piquer du nez !
Enfin, n'oubliez pas que la Route 66 franchit trois fuseaux horaires :
Le Central Time Zone (11:00) en Illinois, au Missouri, au Kansas, en Oklahoma et au Texas.
Le Mountain Time Zone (10:00) au Nouveau-Mexique et en Arizona.
Le Pacific Time Zone (09:00) en Californie.