Bâtiments et édifices historiques sur la Route 66
Si la Route 66 traverse les paysages les plus variés, elle présente aussi à ses abords les édifices les plus divers. Des emblématiques gratte-ciels de Chicago dont certains comptent parmi les plus hauts de la planète aux petits « pueblos » en adobe de Sant Fe, la plus ancienne ville du tracé qui interdit les hauts buildings, toutes les tendances, toutes les époques et tous les styles se retrouvent sur la 66.
Parmi les édifices légendaires qui jouxtent le tracé historique, on dénombre plusieurs théâtres qui comptèrent parmi les joyaux de la nation. Voir la rubrique : « Théâtres de légende ».
A Chicago, la « Willis Tower » (anciennement « Sears Tower ») est restée jusqu'en 1998 le plus grand bâtiment de la planète du haut de ses 442 mètres, 108 étages. Elle compose, avec la Trump Tower et le John Hancock Center, la skyline légendaire de la Ville des Vents (« Windy City »).
A Springfield, capitale de l'Illinois, l'ancien Capitol a accueilli les nombreux plaidoyers de l'avocat Abraham Lincoln qui deviendra l'un des présidents les plus populaires des États-Unis. Quant à Barack Obama, alors sénateur de l'Illinois, il était familier du plus récent Capitol, légèrement en retrait du centre historique. C'est devant ce bâtiment qu'il annonça sa candidature à la présidence des États-Unis.
La maison qu'Abraham Lincoln occupait à Springfield, the Lincoln Home, est un site historique national. Elle se visite sous l'égide du service des parcs nationaux. Coquette et peu clinquante avec ses jolis volets verts, la maison de la famille Lincoln se dresse au coeur d'un quartier historique entièrement préservé, regroupant plusieurs autres petites habitations. Ce sera la dernière maison que le futur président des États-Unis occupera avant de déménager à la Maison Blanche et d'être finalement assassiné.
La fameuse « Gateway Arch » de Saint Louis nous accueille au Missouri. Sur les rives du Mississippi depuis 1965, ce remarquable édifice de 192 mètres symbolise la porte d'entrée sur l'ouest. C'est la plus grande arche (créée par l'homme) de la planète à l'intérieur de laquelle il est possible de grimper pour embrasser de saisissants panoramas.
Elle est plutôt sympa cette ferme rouge vif toute ronde qui domine la Route 66 de sa petite colline dans le village d'Arcadia en Oklahoma. Il n'existerait plus qu'une vingtaine d'exemplaires de ses « Round Barn » aux États-Unis, des granges en bois étonnantes dont la principale caractéristique serait de remarquablement résister aux assauts des tornades en ne leur offrant aucune prise.
On a ensuite découvert que le sommet voûté de la structure offrait une excellente acoustique. Ainsi, la Round Barn d'Arcadia loue ses incroyables combles pour des événements ponctuels. Au rez se trouvent une petite exposition sur la rénovation de la Barn en lien avec la Route 66 et un gift-shop qui constitue la principale source de revenus de ces passionnés qui investissent les bénéfices dans l'entretien du bâtiment.
Le « State Capitol » d'Oklahoma City est le plus majestueux capitole de la Route 66. Peu de villes avaient en effet les moyens de cette petite capitale du pétrole qui n'a pas hésité à installer ses puits de pétrole à côté du capitole lorsque de l'or noir fut découvert au centre-même de la ville. En 1928, l'Oklahoma était le huitième producteur mondial de pétrole.
Sur les hauteurs de Los Angeles, les lettres géantes « Hollywood » veillent sur les collines de la cité des Anges depuis 1923. Hautes de 14 mètres, longues de 110 mètres, elles sont visibles d'une multitude d'endroits en ville, notamment du Griffith's Observatory au sein du parc du même nom, au terme d'une gentille balade en pleine nature à l'écart du Hollywood Boulevard. Et dire que la mégapole est si proche...
A côté de ces gigantesques édifices de légende, la Route 66 abrite à ses abords des bâtiments plus modestes et tout à fait particuliers, représentatifs de la grande époque du tracé transcontinental. Les Soda fountains, les Ice-cream parlors, les stands de Frozen custards, les restaurants drive-thru (dont le premier de l'histoire à Springfield, Illinois, le « Maid Rite sandwich shop)...
C'est aussi le cas des « Streetcars », ces petites roulottes-restaurants qui fleurissaient un peu partout le long du tracé à la grande époque de la 66. Aujourd'hui, celle de Gardner en Illinois reste l'un des derniers bâtiments du genre. Elle jouxte la minuscule Two-cell Jail, la petite prison municipale qui renferme deux cellules.