Voiture, moto et essence sur la Route 66
La Route 66 est évidemment toute sculptée pour la voiture qu'elle a vu naître et à laquelle elle est entièrement dédiée. A l'exception de quelques virages délicats – aux noms évocateurs comme le « Dead Man Curve », le virage de l'Homme mort à Towanda, Illinois – voir « Route 66, une route meurtière » -, de cols compliqués – qu'on pourra facilement éviter - et la traversée parfois encombrée des centre-villes, son tracé est agréable.
A ses abords, une multitude de restaurants, de motels, boutiques de souvenirs, attractions touristiques, se sont creusés la tête au fil des décennies pour être les plus accessibles pour les automobilistes : service au volant, motels avec stationnement devant la chambre, restaurants de route ou « road-restaurants » avec parkings géants, stations à essence à tous les coins de rue (de route).
Certes, aujourd'hui, nombre de ces établissements ont disparu mais plusieurs d'entre eux restent en service et maintiennent cette tradition de l' « accueil routier » tout à fait typique de la Route 66.
Un mythe associé à la Harley-Davidson
Évidemment, la moto – et la Harley Davidson en particulier – est indissociable du mythe de la Route 66, notamment popularisée par le film « Easy Rider » qui y fut tourné à la fin des années 1960, entre Flagstaff, Arizona et Santa Monica, Californie. Les points de vente, de location et de réparation spécialisés sont nombreux et l'itinéraire accueille, durant la belle saison, une multitude de regroupements de motards.
Plusieurs établissements sont devenus – ou restés - des « relais pour motards » populaires... où les automobilistes sont généralement les bienvenus ! Par exemple le très bucolique Elbow Inn & BBQ Pit, au milieu des bois devant l'énigmatique Devil's Ebow Bridge, le Pont du Coude du Diable dont les brumes matinales causèrent plusieurs accidents mortels lorsque la Route 66 le chevauchait.
Une route de « truckers »
Vous constaterez rapidement que la Route 66 fut – et reste dans certaines régions – une route de « truckers », les mythique routiers américains aux commandes de convois parfois démesurés (il leur arrive par exemple de transporter des maisons assemblées entières !).
Dans les années qui suivent l'inauguration de la 66, les camions contribuent à l'explosion du trafic, attirés par l'itinéraire plutôt plat de la nouvelle route. A ses abords, de nombreux relais se destinent tout spécialement à ses nouveaux voyageurs. Ils y trouvent des repas généreux, de l'essence, parfois des douches et des chambres.
Aujourd'hui, quelques-uns de ces relais subsistent le long de la 66. On les appelle les « Truck Stop », toujours gigantesques (il faut pouvoir parquer les énormes camions devant !). Ce sont souvent de bons plans pour manger bien, beaucoup et pas cher.